Mais pourquoi les chats ont-ils une langue râpeuse?

Mais pourquoi les chats ont-ils une langue râpeuse ?
Mais pourquoi les chats ont-ils une langue râpeuse ? - © Tous droits réservés

Vous aussi vous vous demandez pourquoi les chats ont une langue particulièrement râpeuse ? Voici plusieurs explications. 

Tout d'abord, la langue de nos petits félins préférés est râpeuse pour l'hygiène : les chats peuvent passer la moitié de leurs heures d'éveil à se lécher pour se nettoyer. Et leur langue est très efficace car elle est couverte de papilles rigides, faites de kératine. C'est cette même matière qui compose leurs griffes ou nos ongles. Toutes tournées vers l'intérieur de la gueule, ces papilles fonctionnent comme une brosse, attrapant les poils lorsque le chat se lèche. Le chat avale ensuite ces poils, qu'il régurgite parfois sous forme de "boules de poils“.

Et pourquoi le chat tient tant à être propre ? Cela s'explique par son instinct de prédateur ! Toute odeur pourrait révéler sa position à sa proie…

Sa langue est aussi un outil pour savourer ses proies. Ses papilles lui permettent en effet de détacher la chair des os. Enfin, elle permet aussi de boire de l’eau correctement et efficacement. Elle entre alors de nouveau en jeu : en effleurant rapidement la surface de l'eau de l'extrémité lisse de sa langue, le chat a créé une colonne d'eau qu'il attrape en fermant sa gueule. Le processus est répété 4 fois par seconde, permettant ainsi au chat de boire autant qu'il le souhaite.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK