Made in Belgium: Luxilon, le cordage des meilleurs joueurs de tennis

Luxilon, entreprise belge, est leader mondial dans la fabrication de cordages pour raquettes de tennis
Luxilon, entreprise belge, est leader mondial dans la fabrication de cordages pour raquettes de tennis - © RTBF

Luxilon. Le nom est peu connu du grand public, et pourtant cette petite entreprise anversoise équipe la plupart des meilleurs joueurs de tennis du monde. Luxilon fabrique des cordages synthétiques pour raquettes. Dans son domaine, c'est le leader mondial.

Djokovic, Federer, Sharapova, Azarenka... Ces quatre joueurs de tennis évoluent au plus haut niveau mondial. Mais un autre point commun les relie. Les quatre stars du tennis trouvent leur cordage de tennis dans une usine implantée dans un zoning de Wijnegem, près d'Anvers. C'est Luxilon.
 
On y fabrique du fil synthétique pour la chirurgie ou pour le textile, mais aussi des cordages pour raquettes de tennis. L'entreprise a été créée en 1959, et c'est en 1981 qu'elle se tourne vers les cordages pour raquettes.
 
Aujourd'hui, dans l'élite du tennis mondial, 80 joueurs du top 100 ont choisi la marque belge, tout comme 65 joueuses du top 100 féminin. Une fierté non dissimulée pour les 25 salariés de Luxilon, comme l'affirme Renaat Demayer, l'un des plus anciens de l'entreprise : "Je trouve ça plaisant... Je peux dire, quand je parle de tennis, que le numéro un ou le numéro un tel joue avec ce qu'on fabrique. Ça fait plaisir."
 
LuxiloN réalise un chiffre d'affaire annuel de 8 millions d'euros, dont 97% à l'exportation. Les cordages de tennis représentent 60% des ventes. Loin devant les fils chirurgicaux et les fils textiles.
 
Un leader mondial donc, et qui fait des envieux. Les concurrents, mais aussi des pirates, profitent de la notoriété de la marque pour gagner de l'argent. Il y a quelques mois, Luxilon a exigé la fermeture de 40 sites internet qui vendaient des copies chinoises des cordages belges.
 
RTBF
 
Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir