Lors d'une action des gilets jaunes sur la E25, un manifestant est tué par un camion à hauteur de Visé

Le parquet est descendu sur place.
2 images
Le parquet est descendu sur place. - © Tous droits réservés

Lors d'une action des gilets jaunes sur l'E25 Liège-Maastricht, à la borne 2,6 km à hauteur de Visé, un manifestant a été heurté par un camion vers 19H. Il est décédé sur le coup. Selon la police présente sur les lieux, les manifestants étaient en nombre ce vendredi soir (entre 20 et 30 personnes) pour bloquer les camions sur l'autoroute à hauteur de la sortie de Visé. Vers 21H30, les gilets jaunes étaient encore sur place et refusaient de partir, nous a précisé un policier.  Vers 23H, les manifestants étaient toujours sur place.

Un camion immatriculé aux Pays-Bas

La police de la zone Basse-Meuse et la police de la route se sont rendues sur place. Le parquet était également sur les lieux. La magistrate de garde a dépêché un expert. Le camion qui a heurté le manifestant serait de nationalité hollandaise.

Contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps, le conducteur n'a pas encre pu être identifié. Selon les premières informations fournies par Catherine Collignon, porte-parole du parquet de Liège, après l'accident, le chauffeur aurait été sommé de s'arrêter sur un parking un peu plus loin que le lieu du drame. Mais lorsque les policiers s'y sont rendus, le camion ne s'y trouvait pas. Vers minuit, le chauffeur était toujours recherché.

La victime, un homme de 50 ans, présenté comme un gilet jaune actif dans le mouvement, serait mort sur le coup, il s'agirait d'un accident. Difficile d'être beaucoup plus précis. En ce début de nuit, la presse n'était pas la bienvenue. La bourgmestre de Visé a également été priée de s'éloigner. Sur place, la tension était palpable parmi les manifestants. Certains voulaient s'exprimer, mais d'autres s'y sont opposés.  

Entre-temps, une déviation a été mise en place via la sortie "Argenteau". Selon Perex, le trafic n'était que peu perturbé. La chaussée a été fermée depuis l'accident, pour être  rendue à la circulation  à 23H30. 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK