Long week-end du 21 juillet et départs en vacances: code rouge sur les routes

Le week-end du 21 au 23 juillet s’annonce particulièrement chargé sur nos routes
Le week-end du 21 au 23 juillet s’annonce particulièrement chargé sur nos routes - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

La circulation s’annonce compliquée ce week-end dans le sens des départs, mais on attend également du monde dans le sens des retours.

En Belgique

Le week-end du 21 au 23 juillet sera particulièrement chargé sur nos routes et Touring prévoit à nouveau, au niveau européen, un code rouge tant dans le sens des départs que dans celui des retours.

Europ Assistance prévoit pour la Belgique un code orange pour les journées de jeudi, vendredi et dimanche mais rouge pour la journée de samedi dans le sens des départs. Pour les retours, c’est la journée de dimanche qui s’annonce particulièrement chargée avec un code orange annoncé, la circulation particulièrement dense sur le réseau routier en général et les grands axes particulièrement impactés. Ces axes pourraient également être assez chargés dans la journée de samedi.

Les axes principaux utilisés vers les lieux de villégiature sont l’E411 Bruxelles – Luxembourg vers la France, où une zone de chantier pourrait vous ralentir sur le viaduc de Custinne.

Si vous vous rendez en France, vous emprunterez probablement l’E19 Bruxelles – Valenciennes, avec là aussi un chantier qui risque de vous ralentir au niveau du pont du Canal, à Seneffe. À l’approche du poste frontière d’Hensies, la circulation risque aussi de se densifier rapidement vers la France. En effet, la circulation est ramenée sur une unique bande de circulation.

Sans oublier le chantier sur le ring de Bruxelles entre Tervuren et l’échangeur de Woluwe-Saint-Etienne dans les deux sens. C'est un chantier qui devrait se terminer fin juillet.

Il y a également l’E40 Bruxelles – Ostende vers le littoral, avec la zone de chantier à hauteur d'Aalter qui pourrait rallonger votre temps de parcours puisqu’une bande de circulation est fermée.

Les codes de couleur pour les pays voisins

France

En France, pour les départs, le code rouge sera d’application samedi sur l’ensemble du territoire d’après Bison Futé. La situation s’annonce verte sur l’ensemble du territoire pour les journées de vendredi et dimanche mais orange dans la région Rhône-Alpes ce vendredi.

Dans le sens des retours, la circulation s'annonce orange ce samedi dans la région Rhône-Alpes.

À noter également qu'un chantier est en cours en France sur l'A2 au niveau de Wavrechain-sous-Denain (après Valenciennes). Ce chantier provoque pas mal de ralentissements en direction de Paris. La fin de ce chantier est prévu à la mi-septembre.

Allemagne

En Allemagne c’est un code orange qui s’inscrit pour jeudi et dimanche, ce qui signifie que la circulation peut être dense, d’après le VAB. Vendredi et samedi, c'est un code rouge qui est prévu. Dans le sens des retours, la circulation s'annonce rouge ce samedi et orange ce dimanche.

Suisse

En Suisse, un code orange sera d’application pour les journées de vendredi et dimanche mais code rouge pour la journée de samedi. Dans le sens des retours, la circulation s'annonce rouge ce samedi et orange pour la journée de dimanche.

Autriche

En Autriche, le code sera orange pour la journée de vendredi mais rouge pour les journées de samedi et dimanche. Dans le sens des retours, la circulation s'annonce rouge tant pour la journée de samedi que pour celle de dimanche.

Italie

En Italie, la circulation s'annonce orange pour la journée de vendredi et rouge pour celle de samedi selon le VAB. En Espagne, c’est un code orange qui est annoncé pour la journée de samedi.

Suivez RTBF Mobilinfo sur Twitter

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir