Londres envoie 750 militaires en Sierra Leone pour lutter contre Ebola

Ebola - Londres envoie 750 militaires en Sierra Leone pour lutter contre Ebola
Ebola - Londres envoie 750 militaires en Sierra Leone pour lutter contre Ebola - © Belga

La Grande-Bretagne va envoyer 750 militaires, un navire médical et trois hélicoptères en Sierra Leone pour aider à combattre Ebola, a annoncé mercredi le ministère de la Défense, à l'issue d'une réunion gouvernementale de crise sur cette épidémie.

Les militaires seront déployés à partir de la semaine prochaine et aideront à la construction de centres de traitement. Le bateau sera équipé d'unités de soins intensifs tandis que les hélicoptères serviront à transporter les personnels soignants sur les lieux où on aura besoin de leurs services, a ajouté le ministère. Mardi, le Royaume-Uni avait parlé d'un chiffre de 100 soldats envoyés la semaine prochaine en Sierra Leone, à laquelle la Grande-Bretagne s'est engagé à fournir un total de 700 lits et 160 millions de livres.

Près de 40 militaires sont déjà sur place. La Sierra Leone, ancienne colonie britannique, est l'un des trois pays d'Afrique de l'Ouest les plus touchés par la pandémie d'Ebola, avec le Liberia et la Guinée. Le premier ministre britannique David Cameron s'est entretenu mardi avec le président de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, pour évoquer la situation dans ce pays. La fièvre hémorragique a fait au total 3.439 morts en Afrique de l'Ouest sur 7.478 cas, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé.


Belga

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK