Lire un bon horoscope booste vos performances et votre créativité

Lire un bon horoscope booste vos performances et votre créativité
3 images
Lire un bon horoscope booste vos performances et votre créativité - © Tous droits réservés

Trois études réalisées par la chercheuse en sciences psychologiques à l’UCL Magali Clobert montrent que lire votre horoscope influence votre perception, vos performances cognitives et votre créativité.

"On a fait trois études différentes, explique la chercheuse, l’une à l’UCL et deux aux États-Unis. Chaque fois, les personnes étaient exposées à leur horoscope, soit positif, soit négatif. Et, chaque fois, on testait les effets de cette lecture d’horoscope sur différentes variables comme la perception de l’environnement, les performances cognitives ou la créativité."

Résultat : les performances d’une personne exposée à un horoscope positif sont meilleures.

Latifa n’entame jamais une journée sans avoir lu son horoscope. "Je suis bélier. Aujourd’hui, il me dit : 'Si vous prenez de nouvelles initiatives, l’avenir vous sourit grâce à votre audace'." Latifa ne le cache pas, la lecture de son horoscope influence sa journée.

Aujourd’hui, elle tentera sa chance, et verra des opportunités là où en temps normal, ces "signes" lui auraient certainement échappé. C’est ce que les psychologues appellent la "prophétie auto-réalisatrice".

"Nos études montrent, explique Magali Clobert, que les personnes semblent faire en sorte que les prédictions qu’ils ont lues deviennent réalité. Donc c’est très inconscient. On va être plus sensible, dans l’environnement, à des indices qui vont confirmer nos attentes inconscientes et donc rendre, au final, nos performances conformes à ce qu’on a lu dans notre horoscope."

Un même effet observé sur différentes variables

Lors de la première étude menée à l’UCL, les sujets ayant lu leur horoscope s’étaient vu présenter différentes photos pour lesquelles plusieurs interprétations étaient possibles.

"Par exemple, sur une photo, on voit un homme qui pleure dans les bras d’une femme. Les personnes qui avaient lu un horoscope positif et s’attendaient à avoir une journée positive, interprétaient la photo comme un homme pleurant de joie qui avait gagné quelque chose, dans les bras de sa femme, alors que les gens qui avaient un horoscope négatif y voyaient un homme qui avait vécu une perte ou un événement horrible, très triste."

Lors de la deuxième étude, les chercheurs ont évalué les conséquences de la lecture de l’horoscope sur les performances cognitives des participants. "Là encore, ils ont eu de meilleurs résultats dans des tests logiques, numériques, verbaux…"

Enfin, ils ont réitéré l’expérience avec des problèmes faisant appel à la créativité des participants. Cette troisième étude a corroboré les résultats de la première.

Ce qui a interpellé la chercheuse, c’est que ces effets sont totalement indépendants de la croyance, ou non, en l’astrologie.

Et si tous les horoscopes annonçaient de la chance, de l’amour, du bonheur ?

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK