Lion, tigre, ours, singe, éléphant… toutes ces espèces menacées dans le monde (carte interactive)

Survolez l’infographie ci-dessous avec votre souris ou avec votre doigt pour obtenir davantage d’informations sur chacune des espèces menacées

En 40 ans, la population des éléphants d’Afrique a diminué de 70%. Le réchauffement climatique et les sécheresses de plus en plus fréquentes menacent son habitat naturel. Sans compter le braconnage et le commerce illégal d’ivoire qui nuisent à l’existence du pachyderme. C’est le constat fait par le WWF ce lundi 18 novembre.

Les éléphants ne sont évidemment pas les seuls à être menacés de disparition. Les campagnes du WWF mettent aussi en avant des animaux tels que le tigre, l’ours brun, le dauphin ou encore le panda géant. Le choix du WWF est forcément subjectif. L’international union for conservation of Nature a identifié plus de 28.000 espèces menacées dans le monde. Toutes n’ont pas droit aux mêmes attentions que les pandas ou les dauphins.

Dans un article publié en 2016 dans la "Mammal Review", deux chercheurs pointaient ce paradoxe : "Les financements négligent largement les espèces non charismatiques, pourtant ce sont celles qui ont le plus besoin de la recherche scientifique."

Une chose est sûre : il y a urgence. Selon un projet de rapport de l’ONU diffusé en avril dernier, jusqu’à un million d’espèces animales et végétales pourraient être menacées d’extinction, dont beaucoup "dans les prochaines décennies".

Sujet du JT de 13h de ce mardi 19 novembre 2019 : bientôt la disparition des éléphants ?

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK