Limiter l'impact environnemental du plastique en utilisant des gourdes réutilisables ? Oui, mais laquelle choisir ?

Chaque année, un belge jette environ 150 bouteilles en plastique. Une bouteille en plastique qui n'est pas recyclée a besoin de 1000 ans pour se décomposer complètement. Il est possible de limiter l'impact environnemental de l'utilisation du plastique en utilisant des gourdes réutilisables.

Gourdes en plastique, en verre, en inox, en bambou ou encore en céramique, de nombreux types de gourdes existent en commerce. Chaque année, leur vente augmente, mais toutes ne présentent pas les mêmes avantages. 

Virginie teste des gourdes dans "On n'est pas des pigeons" du 7 juin dernier :

Made in China

Peu de gourdes sont produites en Belgique ou en Europe. La majorité des gourdes vendues en grande surface sont fabriquées en Asie, principalement en Chine. 

Le transport vers la Belgique est donc le principal impact environnemental des gourdes. Renaud De Bruyn, expert eco-consommation ASBL Ecoconso: "Selon certaines études, pour une gourde en inox, il ne faut qu'une utilisation quotidienne de quelques années pour compenser l'impact environnemental de sa production, ce qui assez facile puisque ce type de matériau peut durer longtemps."

Gourdes en plastique

La plus légère, la moins chère, la gourde en plastique fait partie des gourdes les plus vendues.

Mais remplacer du plastique par un autre type de plastique peut comporter des risques selon Patricia Luis Alconero, spécialiste des matériaux à l'UCLouvain: "Ca a été prouvé l'année passée, il y a des articles de recherche qui montrent qu'il y a des micro-plastiques avec une concentration qui n'est pas négligeable dans les gourdes en plastique. Quand on boit de l'eau directement dans sa gourde, on boit donc ces micro-plastiques. Mais la toxicité n'est pas prouvée. On ne sait donc pas si c'est toxique ou pas."

Gourdes en verre ou en inox

"Le problème du verre est son poids et sa fragilité. Mais l'avantage des gourdes en verre, c'est que c'est le matériau le plus neutre, aucune substance ne peut affecter le liquide qu'il contient. analyse Renaud De Bruyn, expert eco-consommation ASBL Ecoconso. L'inox ne peut avoir que quelques migrations de nickel mais dans une faible proportion donc il reste neutre et il est bien plus léger et solide."

C'est donc la gourde en inox qui ressort comme étant celle qui présente le plus d'avantages selon nos spécialistes.

Attention aux bactéries

Le toxicologue Alfred Bernard met en garde les utilisateurs de gourdes contre les bactéries qui peuvent s'accumuler à l'intérieur des gourdes ou sur le goulot. Il est très important de bien les laver après chaque utilisation.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK