Liliana Lazar est la lauréate du Prix Première

RTBF
RTBF - © RTBF

Le jury des auditeurs du Prix Première a livré son verdict : c'est Liliana Lazar qui l'emporte cette année pour son roman "Terre des Affranchis" publié aux éditions Gaïa. Son prix lui a été remis à la Foire du Livre par l'administrateur général de la RTBF.

Dans son roman, "crépusculaire et drôle à la fois (...) Liliana Lazar réussit brillament le mélange de l'intime et du politique, de la fable et du document", écrit Laurent Dehossay.

Liliana Lazar est née en Moldavie roumaine. Dans "Terre des Affranchis" -qui est d'ailleurs son premier roman- elle évoque la grande forêt pleine de secret tout près de laquelle elle a grandi et où son père était garde forestier. Une enfance à l'aube de la Roumanie post-Ceausescu.

Le ton, le style et la trame de "Terre des Affranchis" ont conquis le jury de lecteurs parmi les vingt ouvrages sélectionnés. Une reconnaissance en forme de coup de maître pour cette jeune femme qui vit désormais au pied des Alpes de Haute Provence et qui écrit directement en français.

Retrouvez les interviews des auteurs et les avis des membres du jury sur le site de La Première.

Liliana Lazar sera l'invitée de Mille-Feuilles vendredi sur La Deux, à 22h45.

T.N.

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK