Liaison et travail, la relation amour-haine de deux mondes opposés

Travail et amour, deux éléments qui détonent parfois mais qui riment souvent. On sait tous qu’il vaut mieux éviter de tomber amoureux d’un ou une collègue au boulot. Et pourtant, Cupidon est impitoyable.

Nombre d’enquêtes ont été faites sur le sujet en Europe et elles situent entre 10 et 30 % le nombre de couples qui se seraient formés au boulot. Et ce, dans toutes les grandes entreprises, dans les petites, et même dans les moyennes.

Un monde propice aux rencontres amoureuses

On fait généralement attention à la manière de s’habiller, et surtout on passe beaucoup de temps au travail. On apprend donc à se connaître et à s’apprécier avec les pauses café, les pauses déjeuner, les pauses clope, les réunions qui se terminent parfois très tard, les séminaires, les fêtes au restaurant, etc. Et parfois, on craque.

La première règle, c’est la discrétion. Pas d’allusions devant les collègues, pas de bisous dans le cou, pas non plus de disputes évidemment devant la machine à café, évitez transformer votre bureau en suite nuptiale, ce qui est généralement interdit.

Délicat pour les entreprises

Pour les entreprises, les relations amoureuses au boulot, c’est un défi. Fondamentalement, elles s’en passeraient bien, ça peut pourrir l’atmosphère dans une équipe avec les ragots, les suspicions de promotion canapé, on est parfois à la limite du harcèlement sexuel, donc c’est très délicat. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’un des tourtereaux, voire les deux, finisse par quitter l’entreprise. Et quand il y a rupture, vous n'avez pas forcément envie de voir tous les jours celui ou celle qui vous a largué.

Quand la relation vous semble suffisamment solide, il est recommandé d’informer en premier lieu votre hiérarchie, qui peut du reste faciliter le transfert d’un des deux tourtereaux vers un autre service, histoire de préserver une bonne atmosphère dans l’équipe. Quant aux collègues, il s’agira souvent d’une simple officialisation. Même quand on fait tout ce qu’on peut pour éviter de se faire repérer, il est rare qu’on arrive à préserver le secret absolu autour d’une romance au boulot. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK