Lever son GSM vers le ciel est-il utile pour capter du réseau?

Si vous ne captez pas correctement le réseau cellulaire sur votre smartphone ou GSM, cela ne sert à rien de le lever au ciel...
Si vous ne captez pas correctement le réseau cellulaire sur votre smartphone ou GSM, cela ne sert à rien de le lever au ciel... - © ELIJAH NOUVELAGE - AFP

Contrairement aux idées reçues, tendre son bras avec son smartphone ou GSM vers le haut ne va pas vous aider à améliorer une mauvaise réception cellulaire.

Lin Zhong, professeur en génie électrique et informatique à l'Université Rice de Houston, a affirmé au site d'actualité technologique The Verge que "la réception cellulaire est généralement homogène autour de nous. Lever le bras ne changera pas la qualité de la réception cellulaire. La réception cellulaire peut être incertaine dans les villes, car les bâtiments affectent la façon dont le signal est reçu par votre appareil".

Les lieux remplis de monde peuvent aussi altérer le signal reçu par votre appareil mobile. Dans tous les cas, il suffirait de se déplacer de quelques mètres pour voir la réception du réseau mobile s'améliorer.

Le choix de l'opérateur mobile: un choix à ne pas négliger

Enfin, il ne faut pas oublier le facteur de l'opérateur mobile. Il se peut tout simplement que l'opérateur auquel vous êtes abonné ne couvre pas correctement l'endroit où vous vous situez.

Les cartes de couverture des différents opérateurs sont disponibles à tout moment sur le site de l'IBPT (l'Institut belge des services postaux et télécommunications). Vous pouvez également contribuer à la carte interactive BeCover+, mise en place par l'association de défense des consommateurs Test-Achats.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK