Les Ztringz font leur retour dans les cours de récré

Les Ztringz font leur retour dans les cours de récré
Les Ztringz font leur retour dans les cours de récré - © RTBF - Nina Zanatta

Vos enfants jouent peut-être en ce moment avec des ficelles multicolores. Cela s’appelle des Ztringz. Ce jeu ne date pas d’hier mais il fait fureur dans les écoles.

Dans les cours de récré, les doigts s’animent, ils tirent sur leur petit bout de corde pour former des figures "l’étoile, la tour Eiffel, le parachute", explique une élève. "On apprend en regardant des vidéos sur Youtube ou avec les amis à l’école", ajoute-t-elle.

"Les doigts gagnent en souplesse, la mémoire travaille", précise Florence Laurent, la directrice d’une école de Saint-Symphorien, près de Mons. Un jeu constructif qui lui rappelle des souvenirs. "J’y jouais lorsque j’étais enfant. Ce n’était pas aussi élaboré. Pour ma part, j’utilisais de la ficelle de la maison".

Le rush dans les magasins

"Depuis deux semaines, c’est la folie. Je vends 15 à 20 Ztringz par jour", explique Geoffrey, gérant d’un magasin de jouets. "Je ne sais pas si ça va durer. Il n’y a pas beaucoup de couleurs différentes. Une fois que les enfants en ont un ou deux, c’est suffisant", dit-il. Le petit objet coûte entre deux et trois euros. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK