Les vacances de Pâques "exceptionnelles" pour les parcs d'attractions

Illustration
Illustration - © Olivier Papegnies (Archive Belga)

Les vacances de Pâques qui se terminent ce lundi ont été "exceptionnelles", "extraordinaires", bref Walibi et Pairi Daiza n'avaient jamais connu une affluence pareille depuis leur ouverture, il y a 35 ans pour le parc wavrien et 17 ans pour le parc de Brugelette.

Les deux parcs ont ouvert le premier jour des vacances, comme il est de tradition, et n'ont pas désempli durant les quinze jours. "Nous avons enregistré en moyenne 10 000 visiteurs par jour, Walibi et Aqualibi confondus", explique Caroline Crucifix, porte-parole de Walibi.

Pairi Daiza ne cite pour sa part pas de chiffres précis, mais estime à plus de 50% l'augmentation du nombre de visiteurs par rapport à l'an dernier. "Même en 2007, où on avait connu 35 jours de beau temps d'affilée au mois d'avril et début mai, nous n'avions pas connu une telle affluence", relève Yvan Moreau, administrateur délégué du parc. "Et on dépassera certainement les 50% d'augmentation vu que ce lundi de Pâques est à nouveau une belle journée."

Walibi bénéficie de la curiosité pour les nouveautés du parc et de "l'engouement réel" pour son complexe aquatique Aqualibi, rouvert fin mars après 500 jours de travaux. "Nous avons même un peu sous-estimé cet intérêt et il a parfois fallu ralentir les entrées", concède Caroline Crucifix.

Pairi Daiza, les Grottes de Han, Plopsa & co ...

Du côté de Pairi Daiza, on attribue également cette croissance au fait que le parc continue à s'étendre et à s'agrandir.

Les Grottes de Han, ouvertes depuis les vacances de Carnaval, ont quant à elles également enregistré une hausse de la fréquentation par rapport à l'an dernier. Mais on se refuse encore à tirer un bilan chiffré, le résultat de ce lundi n'étant pas encore connu. La réserve animalière semble avoir plus attiré les visiteurs que les grottes.

Plopsa Coo a attiré 37 000 personnes durant les vacances de Pâques, contre 29 000 durant les vacances de Pâques 2010. Plopsaland La Panne a accueilli 137 000 visiteurs, soit 7 000 de plus que l'an dernier. Le parc en intérieur Plopsa Indoor Hasselt a enregistré une baisse de fréquentation de 40%.

Bobbejaanland a pour sa part accueilli 65 000 visiteurs, une augmentation de 30% par rapport aux vacances de Pâques 2010.

Bellewaerde a également enregistré une hausse -de 20%- de sa fréquentation durant les vacances de Pâques et attribue cette hausse au beau temps et à sa nouvelle attraction.

Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK