Les touristes étrangers bienvenus en France cet été ? Le ministre de la Santé en doute

Les touristes étrangers bienvenus en France cet été ? Le ministre de la Santé en doute
2 images
Les touristes étrangers bienvenus en France cet été ? Le ministre de la Santé en doute - © LUDOVIC MARIN - AFP

Dans plusieurs pays européens, l’heure est au déconfinement. En France, la vie économique reprendra progressivement à partir du 11 mai. Avec beaucoup d’inconnues, notamment sur le risque d’une seconde vague d’épidémie de coronavirus.

D’où cette question qui inquiète de nombreuses personnes, dont les Belges qui ont prévu de migrer vers le sud cet été : pourra-t-on passer des vacances en France en juillet et en août ?

Interrogé à ce sujet sur la chaîne française LCI ce jeudi soir, Olivier Véran, le ministre de la Santé, ne s’est pas montré particulièrement optimiste.

Je ne suis pas sûr que ce soit raisonnable de l’anticiper

"Vous me posez une question à laquelle je ne peux répondre, commence-t-il dans un soupir, avant de se lancer. "J’ai quelques doutes, très sincèrement, quant à la capacité des Européens de quitter en nombre leur pays pour aller dans un autre pays voisin."

Il poursuit, prudent : "Je ne suis pas sûr qu’il faille s’attendre à ce qu’il y ait des transferts massifs de population au cours du mois de juillet ou au cours du mois d’août à travers les frontières des Etats. Je ne suis pas sûr que ce soit raisonnable de l’anticiper, de l’envisager."

Mais rien n’est définitif dans les décisions pour lutter contre le Covid-19. "Depuis le début de cette épidémie, nous sommes modestes et humbles face à un virus aux multiples facettes qui nous a trompés plusieurs fois par ses caractéristiques virales. […] Nous apprenons à le maîtriser chaque jour davantage."

►►► À lire aussi : Pourra-t-on partir en vacances cet été malgré l’épidémie de coronavirus ?

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK