Les températures "normales de saison" ont grimpé d'environ 1°C en 10 ans en Belgique

Les températures "normales de saison" ont grimpé d'environ 1°C en 10 ans en Belgique
Les températures "normales de saison" ont grimpé d'environ 1°C en 10 ans en Belgique - © mosi knife on Unsplash

Vous avez sans doute remarqué que la météo était plutôt clémente ces derniers jours. Balades, bol d'air frais sont de la partie pour de nombreux belges partiellement reconfinés alors que nous sommes quasiment mi-novembre et que l'hiver devrait pointer le bout de son nez. En cause : les températures considérées comme "normales" pour la saison ont augmenté d'environ 1°C au cours de la dernière décennie, écrit ce vendredi Het Laatste Nieuws.

Le changement climatique force une adaptation des valeurs moyennes prises comme référents de par le monde. En Belgique, la température annuelle moyenne est de 10,9°C cette année, selon les calculs de l'Institut royal météorologique (IRM).


►►► À lire aussiChangement climatique: la hausse des températures pourrait entraîner une augmentation de décès chez les 15-34 ans


C'est un peu plus que les 10,6°C considérés comme la "température normale" encore valable jusqu'à la fin de l'année. Mais c'est surtout 1°C au-dessus de la température moyenne de 2009, établie à 9,8°C.

"C'est déjà la deuxième fois que les tableaux (de normales, NDLR) doivent être adaptés après une décennie", note Samuel Helsen, météorologue à la KU Leuven. "On remarque que la température moyenne augmente pour chaque mois de l'année, par rapport à 10 ans auparavant."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK