Les smoothies, c'est bon. Mais à quel prix !

RTBF
RTBF - © RTBF

Les smoothies, c'est tendance. Pour ceux qui l'ignorent, il s'agit d'une boisson à base de fruits mixés auxquels on peut ajouter des légumes, du yaourt, du lait, etc. Les variantes sont multiples. Mais pour Marc Vandercammen, directeur du Crioc, c'est bien cher pour ce que c'est...

Son nom vient de "smooth", onctueux en anglais. Selon la légende, le smoothie aurait été inventé dans les années 70 par un Américain ayant décidé de manger plus sainement suite à une allergie alimentaire.


Le smoothie, boisson onctueuse réalisée à partir de fruits, de légumes et/ou de jus et dont les fruits sont broyés et gardent leur pulpe, possède certains atouts : il ne comporte ni additif, ni conservateur. C'est donc une boisson saine qui garantit un apport de fibres et de vitamines variable selon les fruits et autres ingrédients qui entrent dans sa composition. Donc a priori une boisson sympa qui est bien meilleure que de nombreux snacks.

 

Les smoothies apportent très peu de calories. Celles-ci proviennent principalement du sucre naturellement présent dans les fruits. Les produits ne comportent quasi pas de graisses ni de protéines et aucun sucre ajouté. Sur le plan nutritionnel, ils sont donc respectables, même s'ils
ne remplacent par l'eau et ne peuvent donc s'y substituer.


En fait, dans notre société où chacun a peur de la mort et est soucieux de sa santé, les fabricants ont compris que jouer sur cette corde sensible était efficace. Certains même n'hésitent pas à tromper le consommateur en suggérant qu'il s'agit d'un produit équivalent à de vrais fruits. Et çà c'est un gros mensonge comme d'autres allégations absurdes.

Par ailleurs l'ingrédient principal est occulté.
Un smoothie pêche mangue contient 16% de pêche, 26% de mangue mais 37% de raisin.


Venons-en au prix. Un test nous a montré que pour un smoothie vendu à 3,50 il était possible de composer pour la moitié du prix le même smoothie : 0,45 pour deux oranges, 0,32 pour deux pommes, 0,23 pour une banane et 0,75 pour une généreuse poignée de fraises.


Les smoothies "tout faits" sont donc chers et même très chers. De plus, il ne faut pas oublier pour autant que les smoothies contiennent tout de même des calories et du sucre (du fructose). Ce ne sont en aucun cas des produits hypocaloriques et il ne faut donc pas en abuser non plus !
Pour être intéressant d'un point de vue diététique et en particulier pour l'apport en vitamines, il doit être aussi consommé rapidement après la préparation.

 

www.crioc.be

 

(Marc Vandercammen)

 

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK