Les scouts en mode "zéro déchet"

Les premiers camps des mouvements de jeunesse ont démarré le week-end dernier. Cette année, la fédération des scouts a décidé de réduire les déchets produits. Parmi les unités engagées, les éclaireurs de Loyers ont décidé de jouer le jeu. En 6 jours, la vingtaine de participants à ce camp installé dans le village de Graide a seulement produit 700 grammes de déchets non recyclables !

Du vrac et de la méthode

Pour limiter la quantité d’emballages inutiles, les scouts ont complètement repensé leur garde-manger : "On a acheté toutes les denrées non-périssables en vrac : les pâtes, la semoule, le riz... Les épices ont été achetées en grands sachets plutôt qu’en petits pots de verre" explique Hélène Libion, la cheffe-responsable des éclaireurs.

Du dentifrice en poudre

La douche – froide – est accompagnée de savon et d’un gel douche unique, conditionnés dans de grandes bouteilles. Plus question non plus d’emporter son tube de dentifrice : "On a fabriqué une poudre à base de bicarbonate de soude et d’arômes de menthe… " un seul contenant pour tout le monde et un produit 100 % naturel contenu dans un petit bocal. L’unité ne s’arrête pas à l’alimentation et l’hygiène corporelle, les GSM sont chargés grâce à une valise solaire posée sur la toile des tentes et désormais même les perches de bois sont réutilisées durant plusieurs étés !

Un bilan encourageant

Soutenus par l’association Zero waste Belgium, les éclaireurs de Loyers ont produit seulement 700 grammes de déchets ménagers, essentiellement des plastiques d’emballage : "C’est vraiment très peu pour vingt participants. A titre de comparaison, on estime qu’une personne produit plus d’un kilo de détritus par jour…" ajoute Marc Sautelet, qui a formé les animateurs.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK