Les routes restent glissantes en plusieurs endroits

RTBF
RTBF - © RTBF

La neige et le verglas n'ont pas fini d'embarrasser les automobilistes. On attend de nouvelles averses hivernales dans la journée et, ce matin, les routes sont déjà glissantes dans l'est du pays et en province de Liège, ainsi que sur l'autoroute E25 vers Bastogne et sur le réseau secondaire.

Cela fait déjà plusieurs semaines que certaines communes parlent de pénurie de sel. Certaines d'entre elles ont entretemps été réapprovisionnées mais d'autres, surtout dans l'Est du pays, voient leur stock pratiquement réduit à néant.

Du côté de la Région wallonne, certaines régies seraient également proches de la pénurie, une information démentie par le ministre wallon des Travaux Publics. Benoît Lutgen reconnaît qu'il y a bien pénurie de sel dans plusieurs pays européens mais chez nous et plus particulièrement en Wallonie, rien à craindre: "on tourne en général entre 500 et 1500 tonnes de sel par 24 heures. Donc avec les 6959 tonnes que nous avons à notre disposition, en stock, au niveau de la Région, pour assurer le service sur les routes régionales, eh bien, faites le calcul : en fonction des prévisions météo, en tout cas pendant quelques jours, il n'y a aucune difficulté. J'ajoute à cela qu'il y a encore de nouveaux arrivages qui sont prévus demain, après-demain, dans les jours qui suivent."

Des réapprovisionnements que certaines régies attendent avec impatience. Selon nos informations, à Houffalize par exemple, le sel encore disponible ne pourra permettre qu'un seul épandage et la situation serait similaire pour la régie de Verviers. En attendant, le sel est donc utilisé avec parcimonie mais, toujours selon Benoît Lutgen, c'est comme ça depuis le début de l'hiver.

Toute la météo

 

M.S. avec Nathalie Servais

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK