Les requins tenus à distance des plages grâce à une invention namuroise

Les requins tenus à distance des plages grâce à une invention namuroise
2 images
Les requins tenus à distance des plages grâce à une invention namuroise - © Tous droits réservés

Dans le monde, les requins sont présents dans tous les océans. Certaines espèces ne sont pas inoffensives et peuvent très bien avoir envie de mordre violemment l’être humain. Les attaques se concentrent surtout aux Etats-Unis, en Australie, en Afrique du Sud et à la Réunion.

Face à cette situation, un namurois, Yves Eeckhout, a décidé d’entreprendre des recherches. Il est sur le point de mettre au point un système de protection contre les requins. L’appareil envoie des ondes électromagnétiques à l’animal, qui stoppe immédiatement sa course.

Le système, installé, en moyenne, à 200 mètres des plages ne serait ni nocif pour l'homme, ni pour le requin. Les champs électromagnétiques agissent sur le 6 ème sens de l'animal : les ampoules de Lorenzini. Ce sont des capteurs situés sur le pourtour de sa bouche. Bien dosées, les ondes vont gêner le squale, tout comme la raie.

Les autorités de la Réunion ont déjà marqué un grand intérêt pour le produit. L'île vient de vivre cet été une vague d'attaques. Un surfeur et une jeune fille de quinze ans n'ont pas survécu aux morsures de requins. En voyant ça, Yves se dit qu'il y a bel et bien un marché à conquérir avec son invention.

David Brichard

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK