Les régimes, un business de poids ?

Les régimes: un business de poids?
Les régimes: un business de poids? - © RTBF

Weight Watchers, méthodes Dukan ou encore Cohen, le business des régimes est florissant dans une société où le culte du corps prédomine. Et certains l'ont bien compris. Livres, coaching, crèmes ou pilules... il faut maigrir à tout prix. Questions à la Une se penche sur les régimes.

Une des méthodes les plus célèbres et controversées est celle du nutritionniste Pierre Dukan. C'est le régime à la mode choisi par des personnalités comme François Hollande ou encore Johnny Hallyday. Chez nous, il a défrayé la chronique avec sa perte de poids spectaculaire, c'est Bart De Wever : 60 kg en moins d'un an. Il en a même fait un livre.

Quelles sont les conséquences de ces régimes draconiens ? Une enquête a démontré que ces méthodes contribueraient au développement de maladies cardio-vasculaires, d'insuffisances rénales... Pire : ils feraient... grossir ! Même sur internet, le régime a le vent en poupe avec des boutiques spécialisées qui n'hésitent pas à vendre des médicaments interdits. La chirurgie aussi s'y est mise : le "by-pass" ou "court-circuit gastrique". L'estomac du patient est amputé, ce qui permet de perdre 20 kilos en un mois. Mais cette opération irréversible est-elle sans danger ? Comment fonctionne le business de ces régimes ? Cette obsession de la minceur serait-elle dangereuse pour la santé? Tant de questions auxquelles tentera de répondre cette double enquête. Un reportage de Liza Fanjeaux.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK