Les PV des conseils des ministres consultables en ligne

RTBF
RTBF - © RTBF

Les procès-verbaux des séances de conseil des ministres de 1918 à 1979 ont été mis en ligne mardi, avec l'inauguration d'un nouveau site internet par le premier ministre Yves Leterme, Sabine Laruelle et la Chancellerie et les Archives du Royaume.

L'habitude de rédiger un compte-rendu des séances du conseil des ministres a été prise en 1914, lorsque le gouvernement belge, en exil durant la Première guerre mondiale, se réunissait au Havre, en France.

Ce n'est qu'en 1919, lors de la suppression du vote plural, l'apparition de gouvernements de coalition et l'instauration d'un poste de premier ministre, que cette habitude a été systématisée.

La loi prévoit que ces documents ne peuvent être publiés qu'après 30 ans, raison pour laquelle leur consultation en ligne n'est actuellement possible que jusqu'en 1979.

Pour autant, ce ne sont pas moins de 60 815 feuillets de compte-rendu qui deviennent ainsi directement accessibles sur le net. "Pour les historiens, la fiabilité de ces sources leur confère une importante valeur scientifique", a relevé Yves Leterme.

Le premier ministre démissionnaire souligne l'importance de pouvoir retracer la genèse des décisions politiques, mais aussi de comprendre "comment des divergences d'opinion dans l'histoire de la patrie ont pu mener à des compromis". "En ces temps-ci, cette considération n'est pas déplaisante", a-t-il ironisé, par allusion à la situation politique. Sabine Laruelle a abondé dans ce sens, soulignant que "la Belgique s'est bâtie sur la recherche de solutions aux divergences de vue".


Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK