Les poupées effrayantes détrônent la célèbre Barbie

Les poupées effrayantes détrônent la célèbre Barbie
Les poupées effrayantes détrônent la célèbre Barbie - © Tous droits réservés

Elle était la poupée préférée de beaucoup de petites filles. Les ventes de la célèbre Barbie sont en chute libre : -24% en un an.

Avec 1 milliard de poupées vendues dans 150 pays, la Barbie connaît un succès à donner le tournis, ou plutôt, connaissait, les ventes de Barbie sont en baisse depuis quelques années.

"Cette baisse est due majoritairement à l'arrivée d'un nouveau concept que sont les poupées Monster High", explique Tony Meetens, directeur chez Maxi Toys International.

"Quand cette poupée a été créée, vous aviez je dirais la tendance Twilight, Vampire, Monstre, etc. Donc ils se sont dit, on va surfer sur la vague et on va créer des poupées, l'école des monstres".

Des poupées au look gothique, parfois effrayantes, qui font fureur auprès des 6-12 ans, un changement radical dans la préférence des plus jeunes qui n'est pas anodin.

"Le fait de se faire peur, quelque part, c'est quelque chose qui intervient de plus en plus tôt", remarque Nicolas Marquis, sociologue à l'Université Saint-Louis à Bruxelles.

"Les enfants sont amenés à lire de plus en plus tôt des histoires qui leur font peur, comme il y avait les Stephen King avant, maintenant, il y a la série Hunger Games qui connaît un succès très grandissant auprès des jeunes et ça, ça renvoie probablement aussi à des imaginaires sociaux différents".

Des jeux qui permettraient sans doute une représentation du monde moins stéréotypée donc; mais si la poupée Barbie a déjà disparu du marché chez certains de nos voisins comme l'Espagne, en Belgique, on n'en est pas encore là.

S. Devaux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK