Les Pays-Bas condamnés par la Justice à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre

Soleil d'hiver aux Pays-Bas
Soleil d'hiver aux Pays-Bas - © KOEN SUYK - BELGAIMAGE

La Justice néerlandaise vient de condamner les Pays-Bas à réduire leurs gaz à effets de serre de 25% d'ici 2020. Le tribunal de La Haye a donné raison à la plainte de 900 citoyens qui ont assigné le gouvernement en Justice.

Ceux-ci estimaient que le gouvernement néerlandais n'en fait pas assez pour lutter contre le réchauffement climatique, alors que c'est bien son rôle. C'est une association, Urgenda, qui portait cette plainte de près d'un millier de Néerlandais.

Le tribunal de La Haye leur a donc donné raison. Si le gouvernement continue sur sa trajectoire actuelle, la réduction des gaz à effet de serre ne tournera qu'autour des 17%. La Justice le condamne à aller jusqu'à 25%.

 

Cependant, la décision du tribunal de La Haye ne prévoit pas d'astreintes. L'impact sera peut-être limité. Mais l'Association espère que cette victoire encouragera d'autres citoyens dans le monde à attaquer leurs gouvernements en Justice.

En Belgique, c'est en cours. L'ASBL Klimaatzaak a introduit une action contre les quatre gouvernements belges. L'objectif, c'est d'accélérer le mouvement dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le jugement est attendu courant 2016.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK