Les orages ont eu peu d'impact sur les cours d'eau wallons

Les orages ont eu peu d'impact sur les cours d'eau wallons
Les orages ont eu peu d'impact sur les cours d'eau wallons - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Les orages qui ont éclaté mardi en soirée et qui se sont poursuivis durant la nuit ont eu peu d'impact sur les cours d'eau wallons, indique mercredi Philippe Dierickx, directeur de la gestion hydraulique pour la Région wallonne, contacté par Belga.

Si en certains endroits les cours d'eau ont connu des montées très rapides, les descentes sont tout aussi rapides. "On va très vite revenir au niveau des derniers jours."

"Les orages ont apporté de l'eau en surface", ce qui est positif pour l'agriculture notamment, explique Philippe Dierickx. Mais au niveau des cours d'eau, "ils ont eu un impact très local". "Cela a créé un petit effet tampon pour quelques heures voire quelques jours" mais même les orages attendus en fin de journée auront peu d'incidence.

Le directeur de la gestion hydraulique pour la Région wallonne note par ailleurs que les niveaux de plusieurs cours d'eau, comme l'Ourthe à Hamoir et certaines zones de l'Escaut, n'ont jamais été aussi bas depuis 1976, année de grande sécheresse. "Et cela a tendance à se généraliser", conclut-il.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK