En Allemagne, les oeufs bio ne l'étaient pas...

Les oeufs bio d'une dizaine d'exploitations pourraient ne pas l'être
2 images
Les oeufs bio d'une dizaine d'exploitations pourraient ne pas l'être - © JOHANNES EISELE - AFP

Le consommateur allemand qui souhaitait éviter les incertitudes d’étiquetage en reportant ses achats sur les produits bio va être envahi par le doute ; surtout s’il compte manger des œufs bio. Une enquête, ouverte en 2011, porte en effet sur des fraudes présumées à l’étiquetage dans une dizaine d’exploitations, situées pour la majorité en Basse-Saxe.

"Les autorités judiciaires de Basse-Saxe enquêtent sur des exploitations soupçonnées d'avoir fraudé lors de la vente d'oeufs bio et de plein air", a ainsi expliqué Holger Eichele, le porte-parole des autorités régionales.

Si ces accusations se confirment, les œufs issus de ces exploitations ne pouvaient pas porter l’appellation " bio ", car les  éleveurs n’auraient notamment pas respecté le nombre limite autorisé de poules par mètre carré dans leur élevage.

"Si ces accusations devaient se vérifier, il s'agirait d'une tromperie de vaste ampleur", a ajouté  Holger Eichele. L'enquête pourrait déboucher sur des poursuites pour fraude en bande organisée, passible de 10 ans de prison, a-t-il souligné.

Le ministère de l’Agriculture allemand  n’a pas pour le moment prévu de renforcer la législation sur les œufs, estimant que le contrôle incombait aux autorités régionales.

W. Fayoumi, avec 20minutes.ch

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK