Les nouvelles positives de 2014, une année pas si noire...

C'est sans doute l'une des meilleures nouvelles de cette année 2014 : Boyan Slat, ce jeune inventeur néerlandais de 20 ans qui veut nettoyer les océans de ses plastiques, est parvenu à récolter deux millions de dollars (environ 1,54 millions d'euros), pour développer son projet pilote. Il devrait être mis en place dans les 4 ans. Rappelons que près de 269 000 tonnes de déchets plastiques flotteraient à la surface des océans dans le monde.

2014, c'est aussi cette incroyable découverte mise à jour par des chercheurs de l'UCL qui ont réussi à identifier des composés prometteurs qui pourraient, à l'avenir, empêcher le développement de métastases chez des patients atteints d'une tumeur cancéreuse. Un grand pas en avant quand on sait que les métastases sont responsables de 90 % des 27 000 décès annuels liés au cancer.

Autre découverte prometteuse concernant le diabète de type 2 et l'obésité cette fois, celle de chercheurs de l'UCL qui ont démontré le rôle d'une protéine du système immunitaire de l'intestin dans la régulation du poids corporel. En modifiant le système immunitaire de l'intestin, par la désactivation de cette protéine particulière, il serait donc possible, à l'avenir, de réduire le développement de ces pathologies, voire même d'obtenir une réelle action thérapeutique sur les patients déjà atteint d'obésité ou de diabète.

 

De son côté, Philae a réussi à tenir en haleine les passionnés d'astronomie et pas seulement. Philae, c'est ce petit robot qui après avoir voyagé pendant 10 ans dans l'espace a réussi, pour la première fois dans l'histoire, à se poser sur une comète. Si l'opération n'a, au final, pas été une totale réussite, elle tout de même permis de fournir des informations importantes et des images spectaculaires.

Sur le plan de l'emploi, ce rebondissement de dernière minute chez ESB à Seraing à la veille de la Saint-Sylvestre. Alors que direction et syndicats devaient signer le volet social de la fermeture de l'aciérie électrique ce mardi après midi, une bonne nouvelle est tombée : un repreneur solide s'est manifesté.

Plus tôt dans l'année, à Lessines, Baxter, entreprise spécialisée dans le domaine médical, a annoncé sa volonté d'engager une centaine de collaborateurs. Le recrutement devrait durer jusqu'au mois de mai 2015.

La Stib, elle, devait atteindre les 1000 embauches d'ici la fin de cette année et la SNCB va engager au moins 1300 personnes en 2015, notamment à la suite de l'entrée en vigueur du nouveau plan de transport et pour remplacer les nombres travailleurs de la SNCB qui partent à la pension.

Soulignons aussi des taux hypothécaires qui n'arrêtent pas de baisser. Au point où des milliers de propriétaires qui ont contracté un crédit hypothécaire à taux variable empruntent actuellement à un taux zéro. Voici quelques trucs et astuces pour décrocher les taux les moins élevés du marché:

Dans l'actualité internationale, cette incroyable erreur judiciaire mis à jour aux Etats-Unis permettant la libération de Ricky Jackson, un Noir Américain de 57 ans, après 39 ans de prison.

Epinglons aussi la récente libération de Serge Lazarevic, dernier otage français dans le monde, après plus de trois ans de captivité au Sahel aux mains d'Al-Qaïda.

Sur le plan sportif, l'exploit des Diables Rouges en Coupe du Monde avec leur qualification pour les 1/4 de finale.

En septembre, Bruxelles a aussi été désignée pour accueillir des matchs de poules et les quarts de finale de l'Euro2020.

De cette année 2014, on retiendra aussi le succès phénoménale de Stromae. Son album "Racine carrée" a battu tous les records. L'artiste bruxellois a aussi remporté trois Victoires de la musique et est parti conquérir l'Amérique. Après avoir eu sa marionnette aux Guignols de l'info, il a aussi fait son entrée au musée Grévin de Paris.

2 images
Stromae a fait son entrée au musée Grévin © Belga

Dans le genre fait divers qui se termine bien, ce commerçant en Chine qui a eu le bon réflexe de tenir à l’œil un bébé qui jouait imprudemment sur un balcon et quand il est tombé, il s'est précipité pour le rattraper:

Ou encore l'histoire de cet ours qui, après avoir eu la tête coincée dans un airbag depuis 2 mois, s'est vu sauvé par des habitants de Perry Township en Pennsylvanie, habitants qui ont fait preuve d'un certain sang-froid :

Enfin, ce cocorico avec plus de deux millions d'euros récoltés dans le cadre de l'opération Viva for Life dans le but, une fois encore, de venir en aide aux enfants défavorisés.

C. Biourge

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK