Les mouvements des yeux ne trahissent pas le mensonge

Les partisans de la Programmation Neuro Linguistique (PNL) affirment que certains mouvements des yeux indiquent si une personne est en train de mentir ou de dire la vérité. Selon cette idée, une personne qui regarde vers le haut à droite peut être en train de mentir alors que lorsqu'elle regarde vers le haut à gauche, elle serait en train de dire la vérité.

Ce phénomène serait dû au fait que l’hémisphère droit est responsable de la créativité et de l’imagination. D'après les chercheurs des universités d'Edimbourg et de Hertfordshire, la validité de cette croyance très répandue n’avait jamais été examinée auparavant.

Pour leur étude, ils ont séparé les volontaires en deux groupes. Le premier groupe a été filmé, les participants étant chargé de dire aussi bien des mensonges que des vérités. Ensuite, le second groupe a visionné les images et porté un jugement sur la véracité des propos sur la base des mouvements oculaires des personnes filmées.

D’après deredactie.be, pour la co-auteur Caroline Watt, "beaucoup de gens croient que certains mouvements oculaires sont des signes pour dire si quelqu’un est en train de mentir. L'idée est même enseignée en cours. Notre étude rejette cela".

Les détails de l’étude (en anglais) via le journal en ligne PLoS ONE.

 

VA

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK