Les mineurs achètent librement des billets de loterie

RTBF
RTBF - © RTBF

Les mineurs d'âge ne sont pas autorisés par la loi à jouer aux produits de la Loterie nationale. Cependant, presque trois fois sur quatre, des tickets de loterie leur sont vendus, d'après une enquête du CRIOC.

Le Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs a réalisé en août et en septembre une enquête dans 162 points de vente. "Les jeunes acheteurs, âgés de 11 à 15 ans, devaient se rendre dans un point de vente afin d'acheter un billet à gratter. En cas de refus de la part du vendeur, ils devaient invoquer le fait que l'achat était effectué pour les parents", indique le CRIOC.

Le CRIOC a ensuite comparé ces récents résultats à ceux d'une enquête réalisée en 2006. "Ainsi, il apparaît que la vente de produits de loterie aux moins de 18 ans a diminué en Flandre (60% au lieu de 90%), par contre elle a subi le phénomène inverse à Bruxelles (100% contre 60%) et a légèrement augmenté en Wallonie (70% au lieu de 60%)", explique le CRIOC.

Le Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs appelle donc la Loterie nationale à "sanctionner effectivement les points de vente en infraction. Quitte à les obliger à refuser la distribution de ces produits en cas de récidive d'un vendeur indélicat."

(Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK