Les marques toujours plus proches des rappeurs

Les marques toujours plus proches des rappeurs
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Les marques toujours plus proches des rappeurs - © Tous droits réservés

Pour la sortie de son album "Chocolat", Roméo Elvis collabore avec Galler. Résultat croquant avec les "Croc Romeo", des bâtons de chocolat aux couleurs de l'album et distribués gratuitement lors d'une séance de dédicace et de deux concerts du rappeur belge à Paris et à Bruxelles.

"C'est Roméo Elvis qui est venu vers nous. Il cherchait une chocolaterie belge. On a organisé une petite réunion et on lui a ouvert les portes de la chocolaterie. Tout s'est fait très vite", nous confie Vanessa Fernandes, la porte-parole de Galler. "C'est une très belle visibilité pour nous de s'associer avec Roméo Elvis. C'est un très beau porte-voix".

Pour la chocolaterie, cette collaboration est une manière d'être plus présente sur le marché français tout en mettant en avant la "belgitude". C'est aussi l'occasion de toucher un nouveau public. "On espère attirer les plus jeunes avec ce format de chocolat".

Si c'est une grande première pour Galler de collaborer avec un rappeur, c'est loin d'être une innovation pour d'autres marques qui ont rapidement flairé le potentiel de s'associer avec des artistes en vogue. Une pratique qui est donc de plus en plus courante.

Les rappeurs francophones séduisent 

En Belgique toujours, les rappeurs de l'Or du Commun viennent de collaborer avec la Stib, la société de transports bruxellois. Par ailleurs, Primero, l'un des membres du groupe, a également posé pour Zalando. 

Zalando

Zalando added a new photo.

Le géant Nike, lui, a craqué pour une association avec le rappeur belge Hamza. Ils ont collaboré, en août 2018, pour un ensemble customisé avec des symboles de la culture asiatique mais aussi le drapeau belge. 

19121357154 Nike Tech Pack x Hamza Custom by me & @nicobellagio

35.7k Likes, 523 Comments - SAUCEGOD ‍ (@hamzasaucegod) on Instagram: " 19121357154 Nike Tech Pack x Hamza Custom by me & @nicobellagio"

Le français Moha la squale a récemment collaboré avec Lacoste. Ils ont réalisé plusieurs ensembles, présentés par l'artiste lors de son concert à l'Olympia.

Cette marque a pourtant longtemps été réticente à être associée à cette culture rap. Preuve en est avec Roméo Elvis qui vient de signer une collaboration que l'on attendait plus. L'artiste belge avait poussé un coup de gueule sur les réseaux sociaux quand la célèbre enseigne au crocodile avait refusé de collaborer avec lui parce qu'il faisait du rap, alors qu'il recevait d'autres propositions de marques de haute couture. Roméo Elvis, fan des crocos, s'affiche pourtant depuis ses débuts avec des vêtements de cette enseigne.

Il y a quelques mois, le parisien Lomepal s'était aussi associé à la marque Converse, le temps de revisiter la One Star avec un modèle rose à l'image de la pochette de son album Flip

Le rappeur marseillais Alonzo, ancien membre des Psy 4 de la rime, s'est lui associé avec Puma. Il est devenu l'égérie de cette marque en 2018. Le jeune rappeur parisien MHD est, lui aussi, représentant de cette marque.

 

L'évolution du marché

Le rap est devenu hyper populaire ces dernières années et est considéré comme le genre musical le plus "mainstream" aujourd'hui. Les marques y voient donc tout le potentiel marketing et financier de s'associer avec ces artistes. C'est aussi une manière d'élargir leur visibilité et de rajeunir leur image. Il est donc tout naturel que ces connexions se fassent de plus en plus régulièrement.

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