Les LED, diodes luminescentes, sont-elles dangereuses pour nos yeux ?

On les trouve un peu partout. Les lumières LED sont-elles dangereuses pour l'oeil ? C'est la question que pose l'Institut français de la santé et de la recherche médicale. Leur étude fait apparaître un risque pour la vue des rats albinos. Aucun test à grande échelle n'a encore réalisé sur l'homme mais cela n'est pas de nature à rassurer les ophtalmologues. 

Les LED contiennent en effet une grande partie de lumière bleue comme l'a confié Audrey Meunier, ophtalmologue à l’Hôpital Saint Pierre, à notre collègue Mariam Alard. "Exposés à de fortes intensités de lumière bleue on a des cellules de notre rétine qui souffrent et puis qui peuvent mourir".

Mais cela ne veut pas forcément dire que les LED sont dangereux. Pour Audrey Meunier, l'étude française doit être nuancée. "Les rats albinos ont des rétines qui ne contiennent pas de pigments. Et donc ils n'ont pas cette protection naturelle dont l'homme dispose". 

C'est la raison pour laquelle l'étude devrait s'étendre à des rats pigmentés, non-albinos. En attendant, pour se protéger de la lumière bleue nocive, des solutions existent, notamment en se nourrissant sainement. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK