Les jeux de société, plus populaires que jamais auprès des adultes

Près de 1000 nouveaux jeux sortent chaque année en Europe.
Près de 1000 nouveaux jeux sortent chaque année en Europe. - © Tous droits réservés

Les jeux de société reviennent sur le devant de la scène. Des jeux pour enfants bien sûr, mais pas seulement : les adultes aussi prennent plaisir à jouer, à tel point que les jeux de société deviennent un vrai business. Le festival "En jeux" à Court-Saint-Étienne dans le Brabant wallon a dès lors son petit succès.

"Le jeu de société est de plus en plus à la mode ces dernières années, explique Tanguy Gréban, organisateur du festival. Là, c'est vraiment un boum, à la fois au niveau des gens qui le pratiquent et au niveau de l'économie derrière, c'est-à-dire les gens qui proposent des jeux, et surtout aussi les soirées jeux. Toutes les possibilités donc de pouvoir jouer avec des amis."

"Le boum du jeu est surtout un boum du jeu adulte, ajoute-t-il. Le jeu enfant a toujours bien fonctionné, mais mieux encore maintenant puisque les parents s'y mettent aussi. Ils ont envie de faire jouer leurs enfants de plus en plus tôt."

Mais y a-t-il un créneau qui marche particulièrement bien en ce moment ? "Le gros créneau depuis quelques années, ce sont les jeux d'ambiance, répond Tanguy Gréban. Ce sont des jeux qui s'expliquent en trente secondes ou une minute, avec lesquels il n'y a plus ce problème d'explication. Vous vous asseyez et on vous dit 'On va jouer comme ça, tu prends telle carte et tu fais ça. OK, c'est bon'. On a tout de suite compris instinctivement ce qu'il faut faire, on passe un bon moment et on ne perd pas de temps à lire des règles."

Laurent Van de Berg

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK