Les jeunes fumeurs sont moins nombreux mais fument plus

RTBF
RTBF - © RTBF

Les jeunes essayent leur première cigarette à l'âge de 10 ans. Le nombre de jeunes fumeurs a diminué mais par contre, ils fument beaucoup plus: en moyenne 11,5 cigarettes par jour, soit quatre fois plus qu'un an plus tôt.

C'est ce que montre une enquête du CRIOC menée auprès de 2.600 jeunes du primaire et du secondaire en mars 2009.

Nombre de jeunes ne se rendent pas compte que la première cigarette peut déjà mener à une accoutumance. Par conséquent, 91% des jeunes fumeurs risquent de devenir dépendants au tabac, prévient le CRIOC.

L'étude montre que l'âge 10-13 ans est une période critique pour le démarrage au tabagisme. Pour les enfants de 10 ans (13%) et de 11 ans (6%) qui essayent de fumer, l'expérience reste limitée à un seul essai. Un jeune de 14 à 17 ans sur deux essais de fumer et un sur quatre continuera à fumer.

Les plus gros fumeurs sont les jeunes wallons, avec plus de 14 cigarettes par jour. La quantité fumée est largement moins importante en Flandre (10,5) et à Bruxelles (6,1). Les jeunes de l'enseignement technique et professionnel consomment jusqu'à deux fois plus de tabac. Les filles (12) fument légèrement plus que les garçons (11).

Il y a peu de fumeurs de 12 ans. La consommation de tabac a surtout augmenté chez les jeunes de 13 ans, mais semble se concentrer actuellement chez les jeunes de 14 ans.

 

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK