Le permis de conduire attire de moins en moins les jeunes

Les jeunes de moins en moins intéressés par le permis de conduire
Les jeunes de moins en moins intéressés par le permis de conduire - © Belga

Les chiffres du GOCA, l’organisation qui gère les centre d’examens l’attestent : le nombre d’examens théoriques passés a baissé de 20 % en 5 ans chez les jeunes de 17 à 19 ans. un constat qui n’étonne pas la fédération des autos écoles agréés. Celle-ci pointe la réforme du système il y a 7 ans. Une réforme qui, dit-elle, peut aussi indirectement décourager certains candidats au permis pratique.

En 2008, 166.157 jeunes ont passé l'examen théorique. En 2012, ils n'étaient plus que 138.145. Ces chiffres figurent dans le rapport annuel du GOCA, l'organisation qui gère les centres d'examens.

"La voiture intéresse de moins en moins les jeunes", explique Eddy Klynen, directeur d'une fondation qui prépare les élèves du secondaire à l'examen théorique. "Ils voient de plus en plus les inconvénients liés à la voiture: les embouteillages, les accidents, le prix, etc."

Une réforme qui a changé les choses

Avant 2006, après deux échecs au permis théorique, il fallait suivre des cours. Aujourd’hui le candidat peut le passer autant de fois qu’il le veut. Pour Concetta Deletto, la présidente de la fédération des auto écoles agréés, interrogée par Grégory Lobe (RTBF Radio), ce changement a eu des conséquences néfastes et peu expliquer la baisse du nombre de permis théoriques passé chez les jeunes :

"Automatiquement, on ne peut enregistrer qu'un découragement, relatif au coût, parce qu'il faut chaque fois payer des redevances si on repasse le permis, jusqu'à 20 ou 30 fois... il faut savoir qu'en Belgique il y a quand même quelqu'un qui a passé l'examen près de 70 fois". 

Le nombre d'examens théoriques passés par des jeunes entre 20 et 30 ans est quant à lui en hausse. Il est passé de 92.161 en 2008 à 117.535 en 2012. 

RTBF et agences

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK