Les immigrés roumains plus nombreux que les immigrés français en 2014

 En 2014, 15 000 Roumains sont venus vivre chez nous. Un chiffre qui a été multiplié par dix en dix ans.
En 2014, 15 000 Roumains sont venus vivre chez nous. Un chiffre qui a été multiplié par dix en dix ans. - © DANIEL MIHAILESCU - AFP (illustration)

Qui sont les étrangers qui viennent vivre en Belgique? Les Français ont longtemps été en tête du classement des entrées , suivi par les Roumains. Mais ce sont désormais les Roumains qui sont les plus nombreux à arriver chez nous. Les derniers chiffres datent de 2014.

Dans le top 10 de l'immigration, il y a encore et toujours les pays limitrophes. France (2ème) et Pays bas (3ème) restent dans le trio de de tête. Il y a aussi les pays qui ont une longue histoire migratoire avec la Belgique: Italie (5ème), Espagne (6ème), Maroc (8ème) et Portugal (9ème).

Mais l'élargissement de l'Union européenne a boosté ces dernières années le nombre de travailleurs venant de Pologne (4ème), de Bulgarie (7ème) et de Roumanie. En 2014, 15 000 Roumains sont venus vivre chez nous. Un chiffre qui a été multiplié par dix en dix ans.

Myria, le centre fédéral migration, s'est intéressé à ces immigrés venus de l'Est. Ce sont sont majoritairement des hommes jeunes. Les 25-29 ans sont les plus représentés. Les hommes travaillent principalement dans le secteur de la construction et les femmes sont surreprésentées dans le secteur du nettoyage.

Au 1er janvier 2015, 68 403 Polonais résidaient officiellement en Belgique contre 65 768 Roumains et 28 721 Bulgares. Plus d'un Roumain sur deux vit à Bruxelles. Les Polonais sont majoritairement installés à Anvers et les Bulgares à Gand.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK