Les horaires des trains et de bpost seront adaptés pendant les vacances de Noël

Les horaires des trains seront adaptés pendant les vacances de Noël
Les horaires des trains seront adaptés pendant les vacances de Noël - © ANTHONY DEHEZ - BELGA

La circulation des trains belges subira de légers changements à l'occasion des fêtes de fin d'année, annonce mercredi la SNCB dans un communiqué. Si les guichets des grandes gares resteront accessibles aux heures normales d'ouverture durant les vacances de Noël, l'offre de trains tiendra par contre compte de la diminution du nombre de navetteurs et d'étudiants à cette période.

Des trains supprimés

Certains trains seront ainsi supprimés durant les heures de pointe entre le lundi 26 décembre et le samedi 7 janvier 2017 inclus. Par ailleurs, l'horaire du dimanche sera d'application les 25 décembre et 1er janvier.

"La veille du Nouvel An, à partir de 17h, les trains IC (InterCity, ndlr) entre Bruxelles-Midi et Amsterdam ne circuleront pas ou seront limités à La Haye. À partir de 20h, les trains L (omnibus, ndlr) entre Lokeren et Rosendael seront limités à Essen. Les trains IC entre Liège-Guillemins et Maastricht ne circuleront pas au-delà de Visé", indique encore la SNCB, qui précise que des tarifs spéciaux seront proposés aux navetteurs afin qu'ils voyagent de façon plus avantageuse pendant les vacances de fin d'année.

Adaptation des horaires chez bpost

Les horaires des bureaux de poste et la distribution du courrier seront également adaptés pour les fêtes de fin d'année. Les 25 décembre et 1er janvier, jours fériés légaux, aucun service ne sera assuré: tous les bureaux et calls centers seront fermés, aucun courrier ou paquet ne sera distribué et aucune boîte aux lettres rouge ne sera levée.

Les samedi 24 et 31 décembre, les bureaux de poste habituellement ouverts le samedi ouvriront leurs portes. Les points poste appliqueront quant à eux les heures d'ouverture du commerce dont ils dépendent, précise bpost. La distribution des journaux et paquets se déroulera normalement.

Bureaux fermés les lundi 26 décembre et 2 janvier

Les lundi 26 décembre et 2 janvier, les bureaux de poste seront en revanche fermés. A nouveau, les heures d'ouverture des points poste dépendront de l'établissement dans lequel ils sont implantés. La distribution des journaux, paquets et courrier sera réalisée normalement.

Du côté des calls centers, celui pour les clients particuliers sera ouvert jusque 15h00 samedi 24 décembre. Le 26 décembre, il sera fermé tandis que celui pour les entreprises sera disponible. Le 31 décembre, tous les calls centers seront fermés et rouvriront le 2 janvier.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK