Les hêtres de la forêt de Soignes sont menacés

RTBF
RTBF - © RTBF

Les hêtres de la forêt de Soignes sont les arbres les plus touchés par les conséquences du réchauffement climatique, révèlent plusieurs études commandées par la Région bruxelloise sur l'état du poumon vert de la capitale.

La survie des hêtres en Région bruxelloise après 2100 est menacée, indiquent ces études de l'Institut bruxellois pour la Gestion de l'Environnement (IBGE) réalisées en collaboration avec quelques universités du pays (ULB, UCL et Gembloux). Avec le chêne pédonculé, également menacé, la Hêtraie cathédrale, unique en Europe, représente près de 90% de la surface de la partie bruxelloise de la forêt de Soignes. "Mais cette démarche doit s'inscrire pour plus de logique dans une action globale des trois régions concernées: Bruxelles, la Région flamande et la Région wallonne, a expliqué dimanche la ministre de l'Environnement de la Région de Bruxelles-Capitale, Evelyne Huytebroeck.

La dégradation du massif forestier nécessite également d'anticiper ce phénomène pour assurer la sécurité le long des grands axes (l'autoroute E411 et le ring R0), mais également à l'intérieur de la forêt. Il est prévu dès 2010 d'adopter une nouvelle ordonnance nature et la

révision du plan de gestion de la forêt de Soignes "dans le cadre d'un processus participatif avec tous les acteurs concernés (associations, communes, riverains, etc)", a ajouté E.Huytebroeck.

RTBF et Belga

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK