Les gens intelligents consommeraient plus d'alcool que les gens stupides

Les gens intelligents boivent-ils plus d'alcool que les gens stupides?
Les gens intelligents boivent-ils plus d'alcool que les gens stupides? - © Archive AFP/ FRED DUFOUR

Deux études tendent à montrer que plus on est intelligent, plus on a tendance à boire de l'alcool. Et cela pourrait s'expliquer par le fait que les boissons alcoolisées sont "plus modernes" et donc plus susceptibles d'attirer les gens intelligents.

Deux recherches tendent à montrer que les gens les plus intelligents boivent plus d’alcool que les autres. L’une de ces études a été réalisée au Royaume-Uni dans le cadre du National Child Development Study et l’autre aux Etats-Unis par la National Longitudinal Study of Adolescent Health. Des deux côtés de l’Atlantique, des chercheurs ont classé des enfants selon 5 niveaux d’intelligence allant de "très stupide" à "très brillant". Ils les ont par après suivis jusqu’à l’âge adulte.

Quelles que soient les autres variables telles que la classe sociale, les revenus, le niveau d’éducation des parents ou la situation maritale, les auteurs de ces études ont constatés que c’étaient les enfants les plus intelligents qui consommaient le plus d’alcool à l’âge adulte. L’étude britannique montre même que les sujets de la catégorie "très brillant" buvaient près de 80% d’alcool en plus que ceux de la catégorie "très stupide".

Fermentation alcoolique

Psychology Today émet une hypothèse qui pourrait expliquer pourquoi les gens intelligents boivent plus d’alcool. Les premiers humains qui ont consommé de l’alcool l’ont fait par hasard : en mangeant des fruits trop mûrs et qui avaient commencé à se décomposer, ils se sont aperçus qu’ils contenaient une substance qui les rendait joyeux. En effet le sucre contenu dans les fruits avait commencé à se transformer en alcool. C’est suite à cela que les humains ont petit à petit mis au point le procédé fermentation alcoolique. Psychology Today en déduit que les boissons alcoolisées (bières, vins et spiritueux) sont plus élaborées, plus modernes que les autres. Et donc plus susceptibles d’attirer les gens intelligents, ouverts à l’innovation et attirés par la modernité.

A.L. avec Psychology Today

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK