Les garagistes et monteurs de pneus autorisés à permuter pneus hiver et été. C'est le moment de le faire !

C’est désormais considéré comme une réparation urgente. Les garages et les centres de pneus sont autorisés à accueillir les clients pour remplacer les pneus d’hiver par ceux d’été. L’information est confirmée par le Centre de crise. Attention, cependant, il est impératif de prendre rendez-vous.

Les changements de pneus sont considérés comme des réparations nécessaires à la sécurité du véhicule, au même titre que les réglages de freins, de phares ou les réparations de pare-brise. Les garages, centres de pneus et ateliers de réparation doivent respecter la distanciation sociale et les autres mesures de sécurité préconisées face au coronavirus.

Une intervention à domicile pour une réparation urgente peut également être organisée, sur rendez-vous et dans le respect de la distanciation sociale. Ces mesures valent également pour les réparateurs de deux-roues

Garagistes et monteurs de pneus pris d’assaut

Dans les stations de montage de pneus, les téléphones chauffent. Les clients sont pressés d’obtenir un rendez-vous pour équiper leur véhicule de pneus été. Certains devront s’armer de patience. Les monteurs de pneus devant respecter des mesures de distanciation, il leur est parfois impossible de travailler à effectifs complets. Dès lors, une semaine d’attente, voire deux à trois semaines de délai ne sont pas à exclure avant d’avoir un rendez-vous.

Les pneus été ne sont pas toujours obligatoires mais ils sont conseillés

En Belgique, les pneus hiver ne sont pas obligatoires, mais un véhicule équipé de tels pneus peut, sous certaines conditions continuer à circuler toute l’année. L’indice de vitesse du pneu hiver doit être identique ou supérieur à celui des pneus d’origine de la voiture. Si l’indice de vitesse est inférieur, l’usage du pneu hiver n’est autorisé qu’entre le 1er octobre et le 30 avril. Pour rappel, l’indice de vitesse est indiqué sur chaque pneu par une lettre qui figure à la fin de la référence. Par exemple, pour un pneu 225/45R17 91W, W représente l’indice de vitesse. Il correspond à une vitesse maximale de 270 km/h, supportée par ce pneu. Si à l’origine, le constructeur a équipé le véhicule d’un tel pneu, les pneus hiver devront avoir au moins le même indice de vitesse pour pouvoir être utilisés entre le 30 avril et le 1er octobre.

Rouler avec des pneus hiver en été est cependant déconseillé. Prévus pour des températures plus basses, ces pneus perdent en efficacité au-delà de 7°C. La distance de freinage avec des pneus hiver est allongée lorsque le mercure grimpe. Les pneus hiver s’usent aussi plus rapidement par temps chaud.

Avec la période de confinement, de nombreux automobilistes n’ont pas encore eu l’occasion de permuter les pneus de leur véhicule. Selon le VAB, 95% des changements de pneus été doivent encore être effectués.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK