Les fruits belges seront en avance ... grâce au beau temps

Les fruits seront sucrés et abondants.
Les fruits seront sucrés et abondants. - © AFP - JOEL SAGET

Le printemps exceptionnel et les températures élevées des derniers mois ont des conséquences positives sur la culture fruitière en Wallonie. La récolte des pommes, des poires et des prunes commencera avec au moins deux semaines d'avance. Et les fruits seront très sucrés et abondants.

Les journées pluvieuses de ce mois de juillet ne doivent pas faire oublier le merveilleux printemps 2011. Le soleil et les températures élevées, notamment au cours du mois de mai, ont particulièrement profité aux arbres fruitiers.

"Les arbres se sont mis à fleurir déjà vers le 5 ou le 10 avril cette année", explique Olivier Warnier, directeur du centre fruitier de Wallonie. "Ensuite, l'ensoleillement étant très supérieur à la normale au mois de mai, les fruits ont continué à grossir d'une façon très importante. À l'heure actuelle, nous pouvons estimer que nous avons à peu près 15 jours d'avance au point de vue récolte pour les pommes et les poires. Les premières récoltes de pomme pour les variétés les plus précoces vont se faire déjà début août."

Les poires, quant à elles, se feront attendre quelques jours de plus.

"Pour la variété principale qui est la variété Conférence, nous devrions commencer la cueillette vers le 20 août alors qu'habituellement, c'est début septembre que nous commençons les récoltes."

La récolte des prunes, qui s'annonce aussi très abondante, devraient commencer avec une quinzaine de jours d'avance.

Alain Carlier
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK