Les frères Dardenne docteurs honoris causa de la K.U. Leuven

RTBF
RTBF - © RTBF

Les cinéastes Jean-Pierre et Luc Dardenne seront faits docteurs honoris causa de la K.U. Leuven. Les frères Dardenne sont surtout connus pour leurs films Rosetta (1999) et L'Enfant (2005) tous deux récompensés par une Palme d'Or à Cannes.

La K.U. Leuven a choisi d'honorer cette année plusieurs acteurs du monde de l'enfance.

Parmi les autres lauréats se trouvent la représentante spéciale de l'ONU Radhika Coomaraswamy ainsi que les professeurs d'université Christopher Colclough (Cambridge), Giacomo Rizzolatti et Vittorio Gallese (Parme). Les récompenses seront remises le jour de la fête patronale de l'université le 2 février prochain.   Radhika Coomaraswamy (Sri Lanka) est la représentante spéciale du Secrétaire-général de l'ONU pour les enfants dans les conflits armés et grand défenseur des droits de l'homme, spécialement des enfants et des femmes en situation de guerre. Son action personnelle a permis aux membres du conseil de sécurité de l'ONU de prendre conscience de la problématique des violences sexuelles comme arme de guerre.

Christopher Colclough cherche, en tant que spécialiste de la pédagogie, à mettre au point un système dans lequel les enfants peuvent profiter de l'enseignement afin de trouver plus tard leur place dans la société. Enfin, les psychologues Giacomo Rizzolatti et Vittorio Gallese recevront un titre de docteur honoris causa pour leurs travaux sur le système des neurones miroirs.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK