Les Français de Belgique: combien sont-ils et où vivent-ils?

Les Français de Belgique: combien sont-ils et où vivent-ils?
2 images
Les Français de Belgique: combien sont-ils et où vivent-ils? - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

Ça y est... Les drapeaux et les maillots sont de sortie ! Pour la deuxième fois de l'histoire, les Diables rouges ont réussi à se hisser en demi-finale de la Coupe du monde. Mais cette fois-ci, contre nos voisins Français. Voisins mais aussi cohabitants puisque la population belge compte un nombre important de Français sur son territoire. 

A la première place

Au 1er janvier 2017, la Belgique comptait 1.327.776 personnes de nationalité étrangère, soit 11,7% de la population résidente totale. Selon le rapport 2018 de l'institut Bruxellois de Statistique et d'Analyse (IBSA), la capitale comptait 179 nationalités différentes, soit 414.139 étrangers sur une population bruxelloise totale de 1.191.604 habitants. 

Au 31 décembre 2014, 117 782 Français étaient enregistrés auprès du consulat général de France à Bruxelles, au registre mondial des Français établis hors de France.

Les ressortissants de pays de l'Union européenne constituent de loin le principal groupe de nationalité étrangère à Bruxelles.

Selon l'IBSA, la Roumanie se retrouve à la deuxième place à Bruxelles pour plusieurs raisons : d'une part suite à son accès à l'Union Européenne depuis 2007 et à une situation socio-économique alarmante et, d'autre part, suite à l'ouverture des frontières. En 2014, la représentation des Roumains à Bruxelles était de 36%.

Français, où êtes-vous?

Pour l'IBSA, les plus fortes concentrations de la population française se situent au niveau de la Grand-Place, en passant par le haut du Pentagone, l'Avenue Louise et la Chaussée de Waterloo. Leur présence s'explique notamment par la présence des hautes écoles et universités renommées qui dispensent de cours en français, des hôpitaux universitaires francophones, la présence de certaines institutions européennes et internationales ou encore des maisons et appartements très prisées par la clientèle étrangères.

La Wallonie est aussi un coup de cœur pour les Français. Principalement les régions frontalières du Hainaut et les grandes villes comme Tournai, Liège et Mons.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK