Le patrimoine moyen des familles belges est le plus élevé d'Europe

C'est Het Nieuwsblad qui l'annonce ce jeudi matin, les familles belges sont les plus riches d'Europe. Cela ressort d'une étude européenne d'ING. Les chiffres sont tout de même à nuancer. En effet pour arriver à cette conclusion, il faut faire le compte de toutes les richesses accumulées, soit sur des comptes en banques soit sous la forme d'investissements (épargnes retraites, actions, assurances vie, ...). Mais il faut surtout y soustraire les dettes de toutes formes. Le patrimoine financier moyen culmine donc à 450 000 euros. 

Bien au dessus de la moyenne européenne

Si on compare avec le reste des pays européens, la moyenne n'est que de 225 000 euros, soit la moitié. Avec 17% d'augmentation, la fortune moyenne belge est celle qui a le plus progressé après la crise financière de 2007-2008. Les familles belges se sont donc enrichies malgré la crise passant de 250 000 euros en 2000 à 450 000 euros aujourd'hui.

Le prix de l'immobilier comme explication

On peut expliquer ces chiffres par le prix de l'immobilier particulièrement élevé en Belgique. Les prix ne cessent d'augmenter depuis les années 70 et quand on sait que 7 Belges sur 10 sont propriétaires, cela fait gonfler les statistiques. Le Belge a également l'habitude d'épargner et l'argent sur les différents comptes en banque augmente lui aussi le patrimoine. 

Comme l'indique Newsmonkey, il faut comparer ces chiffres avec ceux révélés il y a peu par Oxfam. L'ONG constatait que 62 personnes détiennent autant que la moitié de la population mondiale. Alors si les Belges sont les plus riches, reste à savoir comment cette fortune est répartie sur le territoire. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK