Les États-Unis annoncent avoir distribué plus de 100 millions de vaccins dans le monde

Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir distribué plus de 100 millions de vaccins contre le Covid-19 dans le monde, plus de dons que "tous les autres pays réunis" et "ce n'est que le début", selon un communiqué.

Les Etats-Unis ont expédié 111.701.000 doses à plus de 60 pays, la majeure partie via l'initiative internationale Covax mais aussi en collaboration avec des partenaires tels que l'Union africaine ou CARICOM (Communauté des Caraïbes).

Cela "reflète la générosité américaine", affirme le communiqué.

500 millions de doses seront expédiées à la fin du mois d'août

Dans le détail, les principaux bénéficiaires à ce jour sont l'Indonésie (8 millions de doses), les Philippines et la Colombie (6 millions de doses ou plus), ou encore le Vietnam, le Bangladesh, le Pakistan et l'Afrique du Sud (5 millions ou plus).

Ces dons "ne sont que le début des efforts de l'administration américaine pour fournir des vaccins au monde entier", est-il indiqué. 


►►► À lire aussi Avec un mois de retard, les Etats-Unis atteignent l’objectif de vaccination fixé par Biden


Dès la fin du mois, les Etats-Unis vont ainsi commencer à expédier les 500 millions de doses du vaccin Pfizer qu'ils ont promises à 100 pays en voie de développement.

"Il est important de noter que les Etats-Unis n'ont pas utilisé, et n'utiliseront pas leurs vaccins pour obtenir des faveurs d'autres Etats. Notre but est de sauver des vies", assure la Maison Blanche, à l'heure où la Chine ou la Russie sont régulièrement soupçonnées d'utiliser leurs propres distributions de vaccins à des fins diplomatiques.

 

Sur le même sujet:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK