Les ecclésiastiques débattent du mariage des prêtres

Faut-il autoriser les prêtres à se marier notamment en Amazonie ? La question sera au centre d’un synode, une réunion entre ecclésiastiques, à partir d’aujourd’hui au Vatican. Le Pape François envisage d’assouplir les règles du célibat, pour les zones les plus reculées qui manquent de prêtres.

Mais pourquoi pas élargir à tous les hommes d’Eglise. C’est ce que réclame le Conseil Interdiocésain des laïcs. Pierre Xhonneux, membre de ce conseil et professeur de religion, explique : "Dans les paroisses, il y a beaucoup de simples baptisés, appelés laïcs, qui sont engagés dans la cathéchèse, dans l’accompagnement des nouveaux mariés, dans la visite des hôpitaux."

Il compare une paroisse à une équipe de football : "Le problème, c’est qu’il manque d’entraîneurs. Il n’y a plus assez de personnes disponibles dans les paroisses pour stimuler et animer les personnes."

Pour lui, ce n’est pas un grand changement : "L’Église catholique a toujours eu des hommes mariés qui sont prêtres. On demande que ça soit élargi aujourd’hui de façon claire et que tous les évêques de Belgique puissent ainsi ordonner prêtres des hommes mariés."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK