Succès croissant, réglementation floue: les drones peuvent-ils tout filmer?

Sauf autorisation spécifique, les survols avec camera sont interdits en Belgique, mais depuis la commercialisation de petits drones au succès grandissant, les débats sur la réglementation reprennent.
Sauf autorisation spécifique, les survols avec camera sont interdits en Belgique, mais depuis la commercialisation de petits drones au succès grandissant, les débats sur la réglementation reprennent. - © RTBF

Que ce soit pour contrôler la circulation, observer des positions stratégiques militaires ou mesurer l’ampleur de catastrophes naturelles, les drones sont de plus en plus utilisés. Sauf autorisation spécifique, les survols avec camera sont interdits en Belgique, mais depuis la commercialisation de petits drones au succès grandissant, les débats sur la réglementation reprennent.

Si on connaissait d'abord uniquement les drones professionnels, dont les prix sont assez élevés, on peut aujourd'hui facilement se procurer un modèle plus petit, et surtout beaucoup plus abordable.

Ces drones vendus en grand magasin font fureur parmi le public, mais leur succès relance la polémique sur la réglementation... ou plutôt sur l'absence de réglementation. Aucun permis n'est jusqu’ici exigé pour conduire un drone, et aucune disposition n'est prévue pour garantir la sécurité des personnes qui sont survolées.

La Belgique accuse un considérable par rapport a d'autres pays, comme la France, où les drones doivent être obligatoirement équipés d'un parachute.

Dans le reportage ci-dessous, James Abrahams, un professionnel du drone et des images aériennes, explique que "tout est filmable" en Belgique, "même le Palais royal".

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK