Les dangers de la baignade en Meuse

RTBF
RTBF - © RTBF

L'accident de Bouvignes rappelle de façon tragique les consignes de prudence à observer pour la natation dans les cours d'eau comme la Meuse : les bateaux, le courant, la température de l'eau et la pollution sont des dangers potentiels.

L'enquête déterminera les circonstances du drame qui a coûté la vie à deux garçonnets mercredi à Bouvignes. Jusqu'en 2004, la baignade était interdite en Meuse à cet endroit. Depuis aucun règlement ou panneau ne l'interdit.

Le commissaire Lefebvre de la police d'Outremeuse rappelle que l'endroit est dangereux : "La Meuse est une rivière navigable, pas mal de bateaux y passent, dont certaines péniches de gros gabarit. Donc, risque des hélices, risque des remous ".

Deuxième risque inhérent à une rivière, explique le commissaire : "C'est de l'eau courante, donc de l'eau froide. Plus il va faire chaud, plus le choc thermique sera important".

Outre ces risques, il faut aussi savoir que les épurations ne sont pas encore faites à Dinant et que la Meuse "est un bouillon de culture" à cet endroit.

Il faut enfin rappeller qu'il faut savoir nager avec de se risquer dans l'eau et qu'il faut toujours des adultes dans les parages afin de porter secours ou de les alerter en cas d'accident.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK