Les crédits d'eurosdirect.com: le CRIOC met en garde

RTBF
RTBF - © RTBF

Le CRIOC invite les consommateurs à la prudence en ce qui concerne le site www.eurosdirect.com. Basé au Royaume-Uni, mais s'adressant aux consommateurs belges, ce site propose des crédits à la consommation illégaux "à des taux scandaleusement élevés".

L'offre consiste en l'octroi d'un prêt sur une courte période avec des intérêts très élevés. "Ainsi, on peut emprunter entre 100 et 300 euros que l'on doit rembourser sous 30 jours à un taux de 25% mensuel ! Pour un montant emprunté de 300 euros, on doit donc rembourser 450 euros au bout de 2 mois", explique le Centre de recherche et d'information des consommateurs.

Ce type de prêt s'inspire de la technique américaine des "payday loans" qui consiste à prêter une petite somme d'argent à un consommateur en difficulté financière pour qu'il puisse boucler sa fin de mois. Ce dernier rembourse, avec des intérêts élevés, à sa prochaine rentrée d'argent. "Si ces prêts sont autorisés outre-Atlantique, il est totalement interdit de pratiquer des taux aussi scandaleusement élevés en Belgique", souligne le communiqué. Par ailleurs, le CRIOC a constaté d'autres illégalités sur le site, notamment le non-respect de la période pendant laquelle le consommateur a le droit de renoncer au crédit conclu.

"Le CRIOC s'insurge contre cette pratique et recommande aux consommateurs de mentionner toute offre de prêt de ce genre à la division Contrôle et médiation du SPF Economie", conclut le communiqué de presse.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK