Les communes du littoral belge se concertent avec la SNCB pour tenter de gérer l'afflux de touristes prévu ce week-end

La plage de Bredene.
La plage de Bredene. - © FrankyDeMeyer - Getty Images

Les bourgmestres des communes côtières se concertent avec la SNCB afin de gérer au mieux l’afflux de touristes attendu ce long week-end de fête nationale. Ils seront informés en temps réel du nombre de personnes se rendant en train à la mer. La compagnie ferroviaire mettra des trains supplémentaires en service.

Le secteur touristique au littoral s’attend à un gros week-end. Les réservations dans les logements affichent leur meilleur taux depuis la sortie du confinement et de nombreux touristes d’un jour sont également attendus.


►►► À lire aussi : La SNCB déploiera des trains supplémentaires vers la côte pendant le week-end prolongé


Les autorités locales sont en concertation étroite avec la SNCB pour gérer au mieux cette affluence. "Les trains supplémentaires sont essentiellement destinés à mieux répartir les voyageurs en espace et en temps et pas spécialement à faire gonfler le nombre de touristes à la Côte", rassure la bourgmestre de Blankenberge, Daphné Dumery (N-VA).

Un site web pour évaluer l’affluence à la côte

La SNCB veillera à ce que tous les passagers soient assis et que les trains ne soient pas bondés. "Nous allons être informés en temps réel de l’arrivée des voyageurs et pourrons ainsi répartir nos stewards aux endroits stratégiques", explique le bourgmestre d’Ostende, Bart Tommelein (Open Vld).

Les communes ne disposant pas de gare ferroviaire se préparent aussi à l’arrivée des touristes. "Nous avons déjà prouvé ces derniers jours que nous avions tout sous contrôle et il en sera de même ce week-end", commente le bourgmestre de Bredene, Steve Vandenberghe (sp.a).

Les amateurs des plaisirs côtiers sont invités à se renseigner eux-mêmes sur l’état de la situation avant d’envisager tout déplacement, en consultant le site internet lelittoral.be.

Clés de l'info sur les différentes politiques pour l'accès aux plages selon les communes de la Côte belge (1er juillet)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK