Les boissons énergisantes interdites aux moins de 16 ans ?

RTBF
RTBF - © RTBF

Le CRIOC, le centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs, part une une nouvelle fois à l'assaut des boissons énergisantes. Il plaide notamment pour leur interdiction aux mineurs de moins de 16 ans.

Depuis cinq ans, les ventes progressent de 10% chaque année. Selon le CRIOC, on pourrait atteindre le cap de 70 millions de canettes vendues en 2010 chez nous. Un phénomène de grande ampleur donc que le Centre de recherche et d'information des organisations de consommateur voudrait voir davantage encadré.

Pour le CRIOC, il faut définir un étiquetage clair pour indiquer les éventuels effets indésirables : nervosité, anxiété, insomnie, élévation du rythme cardiaque. Pour préciser aussi, les risques liés à l'association de tels boissons avec de l'alcool.

Mais le CRIOC veut aller encore plus loin et demande l'interdiction de ce type de boisson aux mineurs de moins de 16 ans, comme pour les cigarettes et l'alcool.

Il plaide également pour l'interdiction de la publicité, singulièrement celles qui suggèrent que la consommation de boissons énergisantes augmente les performances.

 

P. Vandenbulcke

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK