Les blogueurs et sites internet de plus en plus censurés

RTBF
RTBF - © RTBF

Selon Reporters sans frontières (RSF) dans son rapport annuel, les blogueurs et les sites Internet sont de plus en plus nombreux à être touchés par la censure et la répression (+ 155% par rapport à 2008).

Les guerres et les élections ont été les principales menaces concernant les journalistes en 2009, a indiqué mercredi RSF. Mais sa principale inquiétude concernant l'année 2009 vient de l'exode massif de journalistes en provenance de pays répressifs comme l'Iran ou le Sri Lanka.

"Les autorités de ces pays ont compris qu'en incitant les journalistes à partir, elles réduisaient ainsi le pluralisme des idées et le degré de critique. Cette tendance est dangereuse et il faut absolument qu'elle soit dénoncée avec force", a déclaré Jean-François Julliard, secrétaire général de Reporters sans frontières.

Deux événements dramatiques ont marqué l'année 2009, selon RSF: "le plus grand massacre de journalistes commis en une seule journée, celui de 30 professionnels des médias par la milice privée d'un gouverneur du sud des Philippines ; et une vague d'arrestations et de condamnations sans précédent de journalistes et blogueurs en Iran après la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad."

En 2009, 76 journalistes ont été tués dans le monde (+ 26% par rapport à 2008), d'après le rapport annuel de RSF. Le nombre de médias censurés a augmenté de 61% et le nombre de pays touchés par le censure du net est passé de 37 à 60.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK